aménagement local
Payerne (CH / VD)
Commune de Payerne
Établissement du Plan d’affectation
2019 – en cours
Les quatre hameaux situés au sud-est de Payerne, Etrabloz, Vers-chez-Perrin, Corges et Vers-chez-Savary, sont aujourd’hui encore régis par un plan d’extension partiel (ancienne dénomination des plans d’affectation) datant de 1968, lequel présente des possibilités de construire assez larges.
Dans le contexte légal actuel, la nécessité de redimensionner la zone à bâtir a été confirmée pour ces secteurs payernois. Pour ce faire et avec le souci de préserver et pérenniser les caractéristiques identitaires des hameaux, la Commune a fait le choix d’établir une planification de détail, plutôt qu’une zone spécifique dans le PA communal, présentant les objectifs suivants :
– maintenant des conditions-cadres adaptées aux activités agricoles en place ;
– définissant certaines possibilités de constructions nouvelles à fin d’habitation et en garantissant leur intégration à l’ensemble bâti.
– fixant les mesures nécessaires à la préservation de la structure et de la substance historiques des éléments construits et paysagers ;
– assurant la préservation des espaces non bâtis constitutifs du tissu (vergers, potagers, cours, césures entre entités bâties, etc.) et leur qualification ;
– précisant les interventions possibles sur le bâti existant en fonction de la note au recensement architectural ;
– protégeant les fontaines existantes.